Les membres du conseil d'administration

Présidente

Julie Bois (25)

Après différentes expériences professionnelles notamment dans le domaine de la petite enfance et de l'éducation c’est vers la kinésithérapie que j’ai décidé d'évoluer. Mes aspirations m’ont fait traverser la frontière franco-belge et c’est en belgique que j’ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute en 2010. M’occuper des enfants était une évidence et j’ai eu la chance de pouvoir intégrer l’équipe de kinésithérapeute pédiatrique du CHU de Besançon en 2014 dès mon arrivée dans la région. Actuellement je travaille au sein des services de réanimation infantile et de néonatalogie. Créer une association afin de réunir des professionnels, faisait partie de mes souhaits professionnels. Tout cela est devenu possible grâce à la rencontre, l'échange et le partage de quelques personnes avec les mêmes envies et la même volonté d’agir. 

Vice président

Colin Fromion (21)

Passionné par le mouvement, je suis devenu (presque) naturellement kiné en 2013. Les hasards de la vie m’ont rapidement dirigés vers la pédiatrie, et la spontanéité des enfants m’ont fait y rester. J’ai donc rejoint l’hôpital d’enfants de Dijon en 2014, 5 ans à mi-temps avec un exercice libéral en parallèle, puis à temps plein depuis 2019. Nous nous  efforçons à y rendre les prises en charge pluridisciplinaires, précoces et coordonnées, en créant du lien avec les professionnels libéraux de la région… principe fondateur de l’AKPBFC ! 


Trésorière

Agnès Clément (25)

Diplômée de l’école de kinésithérapie d’Orléans en 1997, après 3 années d’exercice libéral, je me suis orientée vers l’exercice hospitalier. Depuis 14 ans je fais partie des services de réanimation et néonatologie du CHU de Besançon. La formation au dépistage et au traitement précoce des troubles du neurodéveloppement du bébé par le concept Bobath, dans une approche polysensorielle, a été révélatrice pour moi. J’ai continué ma spécialisation par de nombreuses formations sur le développement neuromoteur de l’enfant et  l’ oralité. Je suis également consultante en allaitement et certifiée Nidcap (Néonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program ). Cette approche permet d’offrir des soins individualisés adaptés aux réactions comportementales de l’enfant et de travailler en étroite collaboration avec les parents. 


Secrétaire

Zoé Borne (25)

Diplômée de l'école de kinésithérapie de Besançon en 2017, j'ai d'abord démarré mon activité en faisant des remplacements puis en 2019, je me suis installée en libéral sur Besançon, dans le but de développer davantage mon activité pédiatrique.

J'ai toujours aimé travailler et partager des moments auprès d'enfants. Au cours de mes stages et formations supérieures, j'ai été agréablement surprise par leur insouciance et leur courage, parfois bien supérieurs à ce que l’on pourrait attendre. Cela nous motive et nous donne envie de nous dépasser pour les accompagner du mieux possible. J'ai obtenu un certificat de qualification pédiatrique en 2020 et je souhaite continuer sur cette lancée. 

Croiser différents regards, échanger, me semble nécessaire pour trouver des solutions et des compromis adaptés à chaque situation !

Secrétaire 

Julie Foucher (21)

Dès mes études j’ai été attirée par la kinésithérapie pédiatrique et j’ai pu réaliser plusieurs stages dans ce domaine… J’ai ensuite exercé quelques années au sein d’une clinique, dans laquelle j'intervenais dans le service de pédiatrie avec grand plaisir! Alors, après l’ouverture de mon propre cabinet il y a 10 ans, c’est tout naturellement que j’ai souhaité consacrer du temps aux enfants… que ce soit sur place ou en intervenant dans un établissement poly-handicap. Je n’ai donc pas hésité lorsque l’opportunité de participer à cette association s’est offerte à moi !! 




Membre CA

Estelle Gaillard (21)

J'ai toujours été attirée par les enfants et les soins. Depuis 2011, j'exerce le métier de masseur kinésithérapeute en libéral. Une des choses que j'apprécie le plus dans la pratique de mon métier c'est le bien-fondé de mes soins, et cela passe pour moi par beaucoup de pratiques, de formations, et surtout d'échanges. De mon point de vue, nous sommes tous complémentaires et nous avons tous à apprendre des autres thérapeutes pour soigner au mieux nos patients. J'ai la chance de développer progressivement les prises en soins dans le domaine de la pédiatrie. J'apprécie vraiment de travailler avec les enfants. Et je trouve que le travail pluridisciplinaire a encore plus sa place dans ce domaine. 




Membre CA 

Juliette Nelaton (25) 

Diplômée de l’école de Kinésithérapie de Besançon en 2017. Durant ma formation j'ai axé mes stages dans le domaine de la pédiatrie et effectué un mémoire sur l'intérêt des stimulations dans le développement moteur. Depuis mon activité, j’ai également travaillé quelques mois en service pédiatrique au CHU de Besançon puis entamée une formation longue (Certificat de Qualification Professionnel) en pédiatrie en 2020. Actuellement installée en libéral sur Besançon, je tente d’orienter exclusivement ma pratique vers les soins des enfants.

Travailler auprès des enfants est pour moi une évidence. J'ai longtemps hésité entre pédiatre ou kinésithérapeute. J'ai réussi aujourd'hui à faire un mixte des deux : suivre, accompagner, rééduquer le mouvement mais auprès des enfants.  


Membre CA 

Amélie Barus (25)


Diplômée de l'école de kinésithérapie de Vichy en 2009, les différents stages au cours de mes études ont confirmé mon attirance pour la rééducation pédiatrique.

J'ai eu la chance de rejoindre un centre pédiatrique en Auvergne quelques mois après ma sortie de l'école.

Cette expérience de 5ans fut très riche professionnellement et humainement,avec les enfants et les autres professionnels.

J'ai obtenu un diplôme universitaire en rééducation pédiatrique avec l'Institut de Motricité Cérébrale en 2014.

Suite à une mutation professionnelle, nous sommes arrivés à Besançon en 2015 où je me suis installée en libéral.

Les enfants me manquant énormément j'ai orienté une partie de ma pratique auprès d'eux.



Membre CA 

Olivier Roux (25)


Je ne suis pas kinésithérapeute mais parent d’enfants nés prématurément. Nous avons eu la chance pour nos deux enfants de bénéficier de séances de kiné pédiatriques lors de leurs séjours en néonatologie et du programme Nidcap. Cela nous a beaucoup aidé à mieux comprendre les compétences de nos enfants et à nous sentir “acteurs” de leur parcours de soin. Aujourd’hui je suis bénévole dans l’association SOS Préma et c’est tout naturellement que j’ai adhéré à l’AKPBFC pour essayer d’apporter le point de vue des parents dans cette association. 



Membre CA 

Manon Poirey (25) 

Je suis Manon, Kinésithérapeute diplômée en 2022 de l’école de Montbéliard. Passionnée du corps humain et plus particulièrement de la rééducation des touts petits, « J’aime découvrir la diversité motrice des bébés ». Cela a commencé lors de mes stages et s’est confirmé en formation post DE. Malgré mon jeune âge dans le métier, chaque bébé que j’ai pu accompagner a changé mon regard personnel et professionnel ! 

C’est pourquoi je souhaite développer ma pratique pour prendre encore mieux en charge ces petits patients ! Grâce à l’association, je ne suis plus seule ! Le travail pluridisciplinaire est la clé dans ce domaine !  Partageons, Echangeons, travaillons ensemble dans un but commun !

Membre CA 

Manon Buatois (39)

C'est en débutant ma vie professionnelle en 2015 que je suis tombée par hasard dans la pédiatrie ! D'abord auprès d'adolescents puis de plus jeunes enfants. 

J'aime l'énergie qu'ils dégagent et leurs visions du monde qui viennent chahuter la mienne ! Depuis 2020 j'exerce en SESSAD (soins à domicile), ce qui me permet d'inscrire ma pratique au cœur de la vie des personnes et d'avoir une approche pluridisciplinaire.